Cabinet VISCONTI |
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CONDITIONS GENERALES RELATIVES A LA MISSION
DE PRESENTATION DES COMPTES ANNUELS
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1 - DOMAINE DAPPLICATION DE LA MISSION
Les présentes conditions sont applicables à la convention portant sur
la mission de Présentation des comptes annuels décrite dans la lettre de mission,
signée du membre de lOrdre des Experts Comptables et de son client. Elles
précisent les conditions générales exposées dans la lettre de mission.
Les missions de Présentation des comptes annuels sont régies par les normes générales
et spécifiques définies par lOrdre des Experts Comptables.
2 - DEFINITION DE LA MISSION
La mission de Présentation vise à permettre au membre de lOrdre
dattester quil na rien relevé qui remette en cause la régularité en
la forme de la comptabilité ainsi que la cohérence et la vraisemblance des comptes
annuels et déclarations fiscales qui en sont issues en tenant compte des documents et
informations fournis par lentreprise.
Elle conduit à létablissement dune attestation qui fait partie des documents
de synthèse qui sont remis au client.
Cette mission nest ni un Audit, ni un Examen des comptes annuels et na pas
pour objectif la recherche systématique de fraudes et de détournements.
Le contrôle des écritures et leur rapprochement avec les pièces justificatives sont
effectuées par épreuves.
3 - DUREE DE LA MISSION
Les missions sont confiées pour une durée dun an. Elles sont
renouvelables chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation par lettre
recommandée avec accusé de réception, ou par acte extrajudiciaire, au moins un mois
avant la date de clôture de lexercice. Sauf faute grave du membre de lOrdre,
le client ne peut interrompre la mission en cours quaprès len avoir informé
par lettre recommandée avec accusé de réception un mois avant la date de cessation et
sous réserve de lui régler la totalité des honoraires convenus pour lexercice en
cours à titre dindemnité.
La préparation et létablissement des comptes annuels imposant des prestations
réciproques tout au long de lexercice, chacune des parties aura la faculté, en cas
de manquement important par lautre partie à ses obligations, de mettre fin sans
délai à la mission.
Lorsque la mission est suspendue pour cause de force majeure, les délais de remise des
travaux seront prolongés pour une durée égale à celle de la suspension. Pendant la
période de suspension, les dispositions des articles 7, 8, 9 des conditions générales
demeurent applicables.
4 - OBLIGATIONS DU MEMBRE DE LORDRE
Le membre de lOrdre effectue la mission qui lui est confiée
conformément aux normes établies par lOrdre des Experts Comptables. Il contracte,
en raison de cette mission une obligation de moyens et non de résultat.
A lachèvement de sa mission, le membre de lOrdre restitue les documents que
lui a confiés le client pour lexécution de la mission.
5 - SECRET PROFESSIONNEL
Le membre de lOrdre est tenu au secret professionnel dans les
conditions prévues à larticle 378 du Code Pénal.
Les documents établis par le membre de lOrdre sont adressés au client. Un envoi
direct à un tiers ne peut être effectué que sur autorisation écrite du client.
6- OBLIGATIONS DU CLIENT
Le client sinterdit tout acte portant atteinte à
lindépendance des membres de lOrdre ou de leurs collaborateurs. Ceci
sapplique particulièrement aux offres faites à des collaborateurs dexécuter
des missions pour leur propre compte ou de devenir salarié du client.
Le client sengage :
- à mettre à la disposition du membre de lOrdre, dans les délais convenus,
lensemble des documents et informations nécessaires à lexécution de la
mission ;
- à réaliser les travaux lui incombant conformément à la répartition prévue dans la
lettre de mission ;
- à porter à la connaissance du membre de lOrdre les faits importants ou
exceptionnels. Il lui signale également les engagements susceptibles daffecter les
résultats ou la situation patrimoniale de lentreprise ;
- à confirmer par écrit, si le membre de lOrdre lui demande, que les documents,
renseignements et explications fournis sont complets.
A défaut, il sera signifié au client par courrier les restrictions qui seront apportées
à notre mission.
Conformément à la législation en vigueur, le client doit prendre les mesures
nécessaires pour conserver les pièces justificatives pendant le délai minimal légal.
Le client devra assurer la sauvegarde des données et traitements informatisés pour en
garantir la conservation et linviolabilité.
7 - HONORAIRES
Le membre de lOrdre reçoit du client des honoraires librement
convenus qui sont exclusifs de toute autre rémunération, même indirecte.
Des provisions sur honoraires peuvent être demandées périodiquement. Les honoraires de
lannée devront être réglés, au plus tard à la remise des documents.
En cas de non paiement des honoraires, le membre de lOrdre bénéficie du droit de
rétention des documents dans les conditions de droit commun.
8 - RESPONSABILITE
Le membre de lOrdre assume dans tous les cas la responsabilité
de ses travaux.
La responsabilité civile du membre de lOrdre pouvant résulter de lexercice
de ses missions comptables, fait lobjet dune assurance obligatoire (suivant un
montant de couverture fixé par décret).
Toute demande de dommages-intérêts ne pourra être produite que pendant une période de
cinq ans commençant à courir le premier jour de lexercice suivant celui au cours
duquel est né le sinistre correspondant à la demande. Celle-ci devra être introduite
dans les trois mois suivant la date à laquelle le client aura eu connaissance du
sinistre.
Le membre de lOrdre ne peut être tenu pour responsable ni des conséquences
dommageables des fautes commises par des tiers intervenant chez le client, ni des retards
dexécution lorsque ceux-ci résultent dune communication tardive des
documents par le client.
9 - DIFFERENDS
Les litiges qui pourraient éventuellement survenir entre le membre de lOrdre et son client pourront être portés, sur acceptations des deux parties, avant toute action judiciaire, devant le Président du Conseil Régional de lOrdre compétent aux fins de conciliation.
10 - PENALITES DE RETARD
En cas de retard de règlement, des intérêts de retard et des frais de relance pourront, après mise en demeure, être facturés sur la base de 9 % l'an et 15 HT par relance.
11 - FRAIS DIMPAYES
En cas dimpayé les frais prélevés par la banque seront refacturés, majorés de 15 HT par impayé.
Ecrivez-nous pour une demande de renseignements : cabinet@visconti.fr